COMMUNIQUE DE PRESSE: CERTAS ENERGY FRANCE ET ENGIE SOLUTIONS ACCELERENT LA DECARBONATION DE LA MOBILITE

Certas Energy France et ENGIE Solutions à travers GNVERT, l’offre de mobilité durable gaz naturel, annoncent la mise en service de leurs deux premières stations gaz naturel pour véhicules (GNV) sur des aires d’autoroutes.

Une expertise de pointe dans les carburants alternatifs

Certas Energy France, acteur de la mobilité et exploitant de stations-service à la marque ESSO, a fait confiance à ENGIE Solutions pour faire évoluer son offre de carburant traditionnel en y intégrant une offre de gaz naturel.

Fortes de leur savoir-faire pour déployer des solutions de mobilité durable, les équipes d’ENGIE Solutions ont assuré la conception, la réalisation et l’exploitation de deux stations d’avitaillement en gaz naturel pour véhicules (GNV) sur l’aire de La Palme située sur l’autoroute A9 et l’aire de Manoire, sur l’autoroute A89.

Depuis plus de 20 ans, tout est mis en œuvre pour délivrer des stations publiques GNV performantes, accessibles 7j/7 et 24H/24, avec un temps de remplissage optimal et configurées pour répondre aux contraintes de la mobilité lourde.

Premier acteur de la mobilité durable à déployer des solutions d’avitaillement et de recharge propres aux 3 types de carburants alternatifs (hydrogène, GNV, électrique), ENGIE Solutions met ainsi son expertise au service de Certas Energy France pour densifier le maillage régional et inter-régional afin de couvrir le territoire. Les deux nouvelles infrastructures viendront compléter le réseau ENGIE de 60 stations GNV publiques déjà en service en France.

Un coup d’accélérateur concret afin de poursuivre la décarbonation de la mobilité

Ce partenariat s’appuie sur l’expérience de Certas Energy France, acteur de référence notamment sur le réseau autoroutier et le portefeuille de clients de GNVERT, qui se verra offrir de nouvelles possibilités d’avitaillement sur les axes nationaux et les services associés proposés sur les aires d’autoroute.

Adaptable selon la typologie des aires (Camions, BtoC, etc.), l’offre d’ENGIE Solutions se traduit par le déploiement de stations GNV mais également de hubs de recharge électrique sur autoroutes, avec la promotion de plateformes multi-énergies intégrant la distribution de solutions sur mesure à chaque utilisation (azote liquide, hydrogène ou bornes électriques…) et basées sur le déploiement d’infrastructures évolutives.

Une offre adaptée aux usages et aux besoins

Les deux infrastructures proposent du carburant GNV répondant particulièrement aux contraintes de la mobilité lourde et intensive, décliné sous deux formes : le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et le Gaz Naturel Comprimé (GNC). Le GNL offre à ses usagers une autonomie jusqu’à 1 500 km et la station permet une vitesse de chargement égale aux pleins de diesel.

Située sur l’aire de La Palme sur l’autoroute A9, principal axe de communication entre la France et l’Espagne, la station est dimensionnée pour répondre spécifiquement aux besoins du transport routier de marchandises empruntant le réseau autoroutier.

La station de l’aire de Manoire, située sur l’A89, présente l’intérêt d’être accessible depuis l’extérieur, facilitant l’avitaillement 7/7J et 24/24H de tous types de véhicules, légers et poids lourds de l’ensemble des opérateurs logistiques du territoire.

Le GNV représente une alternative efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. En accélérant le développement de l’usage du GNV sur le territoire tout en répondant aux besoins croissants des industriels, acteurs de la filière et des collectivités territoriales, ENGIE Solutions participe résolument à la transition énergétique.

Chiffres clés pour chacune des stations :

• 3 pistes
  • 2 bornes de distribution en GNL