ADBLUE
Dans un but constant d’amélioration de la qualité de l’air à travers la France, il est important de maîtriser les émissions émises par les véhicules au quotidien.
L’AdBlue a démontré être une technologie très utile pour lutter contre les émissions d’oxydes d’azote émanant des moteurs Diesel.
L’AdBlue est un liquide incolore très pur. Il contient de l’eau déminéralisée et
de l’urée (32,5 %).
L’AdBlue est utilisé avec des moteurs diesel et est aussi connu hors d’Europe sous le nom de DEF, ARLA 32 ou AUS 32. Le principal composant actif de l’AdBlue est l’ammoniac.
Il est produit chimiquement par hydrolyse d’urée automobile, la matière première essentielle pour produire de l’AdBlue. L’urée sert également dans la production d’engrais et a beaucoup
d’autres applications.
L’AdBlue est utilisé avec les moteurs diesel dotés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR).
Cette technologie SCR réduit les émissions nocives (NOx).
L’AdBlue est injecté dans le catalyseur du système SCR, où il déclenche une réaction chimique avec l’ammoniac.
Cette réaction chimique convertit les oxydes d’azote toxiques (NOx) en azote (N2) et en vapeur d’eau (H2O). La vapeur d’eau et l’azote sont des gaz produits naturellement et sont sans danger pour l’environnement.