Le fauchage tardif est une méthode qui consiste à ne couper la végétation qu’une fois par an en été afin de préserver les niches écologiques. Cela permet à la végétation de réaliser un cycle biologique complet et on favorise ainsi la pollinisation et la préservation de la vie sauvage.
8 stations Esso pratiquent déjà le fauchage tardif :
– Esso Cliron (08)
– Esso Croix Ste Anne (13)
– Esso Ternoise Cliron (62)
– Esso Champ Fleury (69)
– Esso Cluses (74)
– Esso Favreuse (91)
– Esso Chilly Mazarain (91)
– Esso La Garenne (92)
Cela représente 7 400 m2 de fauchage tardif sur 32 000 m2 et ce n’est que le début ! Plus de stations adopteront cette méthode à l’avenir, au grand bonheur de nos amis les insectes !
Comment ça marche ?
Les zones de fauchage tardif sont délimitées et choisies en fonction de la configuration des stations. Certains espaces sont systématiquement exclus des zones de fauchage tardif par sécurité.
Les zones sont clairement délimitées par la tonte d’une bande d’1m50 de large. Pour les plus grands espaces, une bande intérieure d’1m supplémentaire est réalisée.
Alors que les espaces non concernés par le fauchage tardif sont coupés tous les mois, les espaces concernés ne seront coupés qu’une seule fois par an entre le 15 juin et le 15 juillet. La végétation réalise ainsi un cycle biologique complet.